Dans le cadre du dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma", la clesse de seconde 5 a découvert A bout de
course de Sidney Lumet. Voici le premiet texte d'analyse d'un des thèmes du film.
Danny et son père
La première scène est tendue, entre Danny et son père, parce qu’il voit à la télévision son camarade. Il sait qu’il va entrer à la faculté, alors que lui, à cause de ses parents, il est obligé de vivre comme un fugitif. Indirectement, il en fait le reproche à son père. Dans les scènes suivantes, la tension entre Danny et son père augmente. Le fils s’affirme de plus en plus dans sa volonté d’indépendance.
Cette succession de scènes, témoigne d’une évolution évidente de Danny. Il veut avancer dans la vie et imposer ses idées à son père. Danny est moins manipulable qu’avant.
Cepdenant, il y a un terrain d’entente. La condition est que Danny soit hébergé chez ses grands parents et qu’il ne fasse prendre aucun risque à sa famille.
Le père de Danny, Arthur, est buté et renfermé, mais en argumentant avec beaucoup de ténacité, Danny peut lui faire entendre raison. On peut dire qu’il n’est pas complètement fermé.
Les autres pères
Les échanges de ces pères ne sont pas de même nature. Les échanges du père de Danny avec son fils sont difficiles et directifs. Arthur exprime peu ses sentiments. Le père craint pour sa famille et cette vie est simplement, sans avenir.
M. Phillips et Lorna ont aussi quelques différents, sur leurs goûts musicaux et leur façon de vivre en général. Elle a des centres d’intérêt plus simples et plus modernes que son père. Mais beaucoup moins de gravité dans leur relation.
Donald Patterson et Annie n’ont pas de contact suite à sa situation de fugitive. Lors d’une rencontre dans un restaurant, Annie exprime le souhait de se rapprocher de sa famille et retrouver une vie normale. Son père veut l’aider.
Le père de Danny a des rapports d’opposition avec son fils. Ils ne partagent pas les mêmes goûts. Arthur n’a rien à lui transmettre, contrairement à sa mère qui voudrait qu’il réussisse dans la musique, le rêve qu’elle n’a pas pu atteindre.
Le père de Lorna a des rapports d’opposition avec sa fille. Ils ne partagent pas les mêmes goûs, Lorna est plus simple et n’est pas passionnée par la musique classique.
Le père d’Annie n’a pas compris les choix politiques de sa fille. Il exprime des regrets et de la tristesse envers sa fille, car elle a gâché sa vie et une carrière prometteuse de pianiste. Un héritage serait possible à destination de son petit fils Danny.
Elodie (seconde 5)