Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 10:02

Premier long-métrage d'Hayao Miyazaki. 

  1279815289-copie-1

 

Le Château de Cagliostro met en scène Lupin le Troisième, gentleman cambrioleur de génie et aventurier hors pair, qui décide d'aller enquêter dans le château de la petite principauté de Cagliostro qu'il soupçonne d'être le coeur et la plaque tournante d'un trafic de faux billets.

Le château de Cagliostro s’inspire volontairement de la Bergère et le Ramoneur de Paul Grimault (1952, réédité en 1979 sous le titre plus célèbre Le Roi et l’oiseau).

 

L'histoire se déroule dans cette Europe imaginaire, un pays fictif empruntant à la fois aux paysages ensoleillés du sud de l’Europe et aux grands palais de Bavière.

Le comté de Cagliostro évoque le souvenir d’un autre pays imaginaire, celui de la Syldavie des aventures de Tintin.

Ce pays est dépeint comme une terre d’abondance et de générosité de la nature.

Les paysages et l’architecture des cités évoquent des civilisations dont la grandeur passée définit le présent.

 

 

La fin du château de Cagliostro est révélatrice de cette richesse historique : le trésor légendaire du château convoité par Lupin n’est pas un magot constitué d’or et de diamants mais se révèle être une antique cité romaine engloutie sous un lac.

C’est autour d’un arbre symbolique que gravite l’ensemble du récit : l’arbre généalogique de la famille du Comte. En voulant réunifier les branches divisées de cet arbre par une union « contre nature » avec la princesse, le Comte commet un crime impardonnable qui précipite le désastre final

 

 

Le scénario balance le spectateur entre la comédie et l'action. On peut citer la délirante poursuite de voitures au début du film, le périlleux (et hilarant) exercice de funambule sur les toits du château qui permet à Lupin de retrouver sa princesse

La relation entre les trois personnages principaux Lupin, Clarisse et le Comte est particulièrement intéressante. Si Clarisse et le comte représentent respectivement la lumière et l'obscurité, Lupin est la pénombre, à mi-chemin entre le paradis de l'innocence totale et l'enfer de l'amoralité absolue.

 

 

Pour plus d’informations sur ce film, voir le site francophone consacré au studio Ghibli

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979