Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 14:08

Capture02.jpgAnnoncé dans ses grandes lignes lors du dernier Festival de Cannes, la plateforme Cinélycée a été inaugurée mardi 5 octobre par Nicolas Sarkozy et cinq de ses ministres.
La plateforme proposera 200 films (dont une partie est encore en négociation avec les ayant-droits), à raison d’une vingtaine chaque mois, dont cinq regroupés dans des cycles thématiques (accompagnés d’un dossier réalisé par Zérodeconduite.net) : "Découverte du 7ème art", "Le fantastique", "La comédie". Il est difficile de trouver à redire sur la qualité des films proposées, tant la liste fait la part belle aux chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma : on pourra simplement regretter que le choix n’ait pas été plus ouvert, à des œuvres plus récentes, au genre documentaire, ou à des cinématographies plus fragiles comme la cinématographie africaine par exemple.
Concrètement les films seront accessibles sur un ordinateur (relié éventuellement à un vidéoprojecteur ou à un TNI) en visionnage direct ou en téléchargement temporaire, après inscription par le chef d’établissement qui transmettra un code à l’enseignant référent culture de l'établissement. Celui-ci pourra à son tour transmettre ces codes à cinq élèves de l’établissement, susceptibles d’organiser ces projections avec lui.

S’adressant directement aux lycéens, le site a beaucoup misé sur la convivialité via un espace participatif (qui leur permettra notamment d’échanger leurs commentaires sur les films visionnés, mais aussi de partager leurs propres vidéos), manière de transposer "l’esprit Ciné club" dans l’univers du web 2.0. Reste à espérer que les lycéens s’empareront de l'outil qui leur est offert, et puiseront dans les richesses cinéphiles dont bien de leurs prédécesseurs auraient rêvée pouvoir disposer… Reste à savoir également si les enseignants, un peu oubliés par le dispositif, sauront s'y faire une place et tenir leur rôle de passeur.
Cinélycée est également ouvert sur l’actualité cinématographique, notamment via un partenariat avec Zérodeconduite.net qui proposera une sélection hebdomadaire de trois films sortant dans les salles, et chaque mois l’interview d’une personnalité du cinéma. A tout seigneur tout honneur, c'est le cinéaste Bertrand Tavernier qui ouvre la série. Il présente longuement son dernier film, La Princesse de Montpensier (dans les salles le 5 novembre prochain), revenant notamment sur les liens entre histoire et littérature, et commente sa sélection personnelle parmi les films du catalogue…

http :www.cinelycee.fr

Cinélycée : films proposés au mois d’octobre

Cycle "Découverte du 7ème art" (1ère partie)
. Citizen Kane (Orson Welles)
. Chantons sous la pluie (Gene Kelly et Stanley Donen)
. La prisonnière du désert (John Ford) :
. Sueurs froides / Vertigo (Alfred Hitchcock)
. La grande illusion (Jean Renoir)
 
Films hors cycle
. Les rapaces (Eric Von Stroheim)
. Rio Bravo (Howard Hawks)
. Le mépris (Jean Luc Godard)
. Les contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang)
. Johnny Guitar (Nicholas Ray)
. Le parrain (Francis Ford Coppola)
. Le salon de musique (Satyajit Ray)
. Ivan le terrible (Serguei Eisenstein)
. Le vent (Victor Sjostrom)
. 2001 l’odyssée de l’espace (Stanley Kubrick)
. La foule (King Vidor)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979