Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 15:03

11-affiche 1399 4552Farenheit 9/11 est d'abord une déconciation féroce de la politique extérieure menée par l'adminsitration Bush après les attentats du 11 septembre 2001. Le déclenchement de la guerre contre l'Irak, le 20 mars 2003, est au centre du documentaire de M. Moore. Les trois vidéos qui suivent rappellent les principaux épisodes de cette politiques.

 

Les attentats du 11 septembre à New-York

 

L'intervention en Afghanistant (2001)

 

L'intervention en Irak (20 mars 2003)

 

Le documentaire de M. Moore met également en scène les conseillers et l'entourage de G. Bush, les néo-conservateurs. Ils inspirent la politique extérieure des Etats-Unis. La carte ci-dessous illustre la représentation du monde selon les néo-conservateurs:

 

Le-monde-vu-des-USA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les néoconservateurs, du Centre vital à l'Axe du Mal

Synthèse sur le courant néo-conservateur qui est une des cibles de Fahrenheit 9/11.

Lire la suite ...

 

 

L’USA Patriot Act

Dans la foulée du 11 septembre 2001, le gouvernement fédéral a soumis au Congrès un projet de loi antiterroriste (Anti-Terrorist Act : ATA) dont la première version a soulevé un tel tollé parmi les membres du Congrès, en raison des atteintes portées au libertés civiques, que des membres des commissions juridiques de la Chambre des Représentants et du Sénat ont du se réunir en urgence pour proposer une version de compromis (USA Patriot Act of 2001) qui après un débat éclair a été adopté par le Congrès le 26 octobre 2001. L’intitulé Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism (Unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme) en indique clairement l’intention. La loi autorise l'arrestation, la déportation et la mise à l'isolement de suspects.

Elle supprime toute délégation judiciaire pour procéder à des perquisitions, des écoutes téléphoniques ou des contrôles du courrier et des communications par internet. Elle autorise à consulter dans les bibliothèques les fichiers relatifs aux lecteurs de certains ouvrages.

Le débat au Congrès mené tambour battant (vote final : 98 voix contre 1 au Sénat, et 357 contre 66 à la Chambre des représentants) n’a pu empêcher des amendements adoptés par la Chambre des Représentants et limitant l’effet de la loi à la fin 2005. En 2003 des projets d’amendement allant vers un Patriot Act II ont été débattus au Congrès. Il est vraisemblable que la réélection de Georges W. Bush donnera à son administration le temps de poursuivre une oeuvre législative sécuritaire, dont nombre de juristes, l’aile gauche du parti démocrate et l’aile droite du parti républicain s’inquiètent vivement.

 

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979