Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 15:55

Les élèves des seize établissements  des académies de Créteil, Paris et Versailles ainsi qu'un un lycée Québécois se sont retouvés vendredi 28 janvier 2011 pour décerner le prix au film de Robert Guédiguian : l'Armée du crime.

 

Khalil juste avant le débat,  porte parole de la classe de seconde 5 du lycée Jean Renoir de Bondy.

 

Photo0239.jpg

 

 

 

Article du Parsien

Les lycéens élisent leur film coup de cœur



Après deux heures de débat, « l’Armée du crime » de Robert Guédiguian a remporté, hier, le prix lycéen du cinéma devant « le Concert » de Radu Mihaileanu.

VALENTINE ROUSSEAU | Publié le 29.01.2011, 07h00

  MEAUX, RESTAURANT LA PÉNICHE.

Les lycées des quartiers, que ce soit Jean-Renoir à Bondy (Seine-Saint-Denis), Jean-Jacques-Rousseau à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ou Mozart au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), ont largement préféré « Un prophète », de Jacques Audiard. Mais hier, le prix lycéen du cinéma a distingué « l’Armée du crime », de Robert Guédiguian. Les jeunes du jury, qui ont délibéré à Meaux, ont aimé le combat mené par un groupe de jeunes juifs étrangers voulant libérer la France de l’occupation allemande.

Pour sa seconde édition, ce festival présentait dix films français. Objectif : ouvrir la culture cinématographique aux ados plutôt branchés films américains. Les quinze lycées franciliens participants, rejoints par un lycée du Québec, ont aiguisé leurs arguments avec passion et ténacité pour la majorité. Deux heures de débat sans relâche, avec en duel final « l’Armée du crime » face au « Concert », de Radu Mihaileanu.

« L’Armée du crime » qui mêle l’art et la passion

La classe de Xavier, à Dourdan (Essonne), n’a pas aimé le lauréat : « L’histoire d’un film n’en fait pas sa qualité. Les scènes de torture sont inutiles… » A côté de lui, Francis, Québécois lycéen en filière de cinéma, défend ce film qui mêle « l’art et la passion, où le violon couvre le bruit de l’imprimerie sur les tracts. Moi aussi j’ai envie de changer le monde. Ce réalisateur met l’humain au centre du film ». Quand il demande à la cantonade qui connaît cet aspect de la Seconde Guerre mondiale, les têtes se secouent. Négatif.

Arnaud, de Montereau, a beau défendre « le Concert », « sa fin inattendue, les clichés comiques sur toutes les nationalités », il ne convainc pas les autres. Le même vent de combat pour ses idéaux soufflait l’année dernière. Les lycéens avaient élu à l’écrasante majorité « Welcome », de Philippe Lioret. Marguerite s’emballe et répète que « l’Armée du crime  »  est le seul film à faire l’unanimité dans sa classe : « Les images d’époque réutilisées en couleur, c’est comme le passé qui entre dans le présent. Ce film montre un poète qui va à l’encontre de ses principes, comme utiliser une arme, pour défendre un pays qu’il aime et qui n’est pourtant pas le sien. » Sa classe a adoré « les sentiments forts, tant au niveau familial, historique et politique ». La classe de Marion, du lycée parisien Massillon (IVe arrondissement), avoue que ses camarades « n’en peuvent plus de la Seconde Guerre mondiale étudiée de long en large ».

En arrivant, chacun pensait que le choix de sa classe serait identique aux autres. Que les jeunes de Bondy ont les mêmes goûts que ceux de Dourdan ou de Meaux. Ils ont découvert leur différence, ont discuté avec entrain mais toujours avec respect. Un festival qui emballe les esprits et bouscule les habitudes. Arnaud, de Montereau, s’est rendu compte qu’on « peut apprécier un film même s’il n’est pas médiatisé. Jusqu’à présent, j’allais voir les mêmes films que les autres, comme un mouton. Maintenant, je vais réfléchir à deux fois avant d’acheter mon billet ».

 

Les lycées de Seine-et-Marne qui ont participé : Moissan et Vilar à Meaux, le Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne, Flora-Tristan à Montereau, Uruguay-France à Avon, Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie.

Le Parisien

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979