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29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 16:10

Inventé en 1895, le cinéma devient dès les années 1900 une industrie [voir le dossier documentaire "Pathé, premier empire industriel du cinéma"]. Après la Première Guerre mondiale (1914-1917), Hollywood impose sa domination au monde. Les différentes sociétés de production et les Etats sont en concurrence pour protéger et favoriser un secteur important de l'économie culturelle.

 

 

052.jpg 4 janvier 1948 - Paris, France Les acteurs Jean Marais (G), Simone Signoret (C) et Roger Pigaut (D) manifestent contre l'invasion des films américains sur les écrans français à la suite des accords Blum-Byrnes, prévoyant des quotas en faveur des films américains. © AFP

 

 

 

Comment la France et l'Europe ont-ils tenté de protéger leur cinéma de la puissance de l'industrie cinématographique des Etats-Unis ?

 

 

1 – Les accords Blum–Byrnes du 28 mai 1946

 

 

Visionner la vidéo ici.

Date de diffusion: 01-01-1946.

Titre Collection : Les Actualités françaises.

Résumé : Les accords Blum-Byrnes - qui permettent la libre pénétration du cinéma américain en France en échange d'importants avantages financiers - sont signés à Washington le 1er janvier 1946. La signature est suivie des discours des deux signataires.

 

Pour approfondir, consulter la notice complète de la vidéo.

 

Le 28 mai 1946, le président du conseil Léon Blum signe avec le secrétaire d’Etat Byrnes des accords qui portent leur nom. Les américains liquidaient une dette de 2,8 milliards de dollars contractés pendant la guerre et accordaient d’un crédit supplémentaire de 500 millions de dollars pour permettre de continuer à acheter des produits américains. En échange, la France s’engageait à ouvrir ses frontières aux produits américains. L’importation de films américains n’était plus contingentée. La seule limite fixée aux distributeurs était la garantie d’une semaine par mois réservée à la diffusion de films français. le cinéma les distributeurs s’engageait à projeter des films américains, une semaine par mois étant réservée à la diffusion des films français.

 

 

Questions:

1. Quelles sont les fonctions occupées par Blum et Byrnes ?

2. Pourquoi la France doit-elle négocier avec les Etats-Unis ?

3. Sur quoi porte l'accord signé ?

 

 

 

2 - Maurice Thorez et les communistes défenseurs du cinéma français.

 

Texte:

 « Le cinéma français est dans une situation désespérée (…) L’humanité a  publié des chiffres qui disent la ruine de nos industries nationales et le triomphe de ses concurrents américains. Ayant obtenu des visas de censure dans le premier trimestre 1946 : 38 films américains et 46 films français ; dans le deuxième semestre 1946 : 145 films américains et 46 films français, et dans le premier semestre 1947 : 338 films américains et 55 films français. Mais la question n’est pas seulement celle du profit réalisé par les Américains et de la ruine et du chômage, de la misère qui frappe les artistes, les musiciens et les travailleurs des studios français. Il faut y voir un aspect de la préparation idéologique, à laquelle les Américains soumettent les peuples qu’ils se proposent d’asservir. C’est une entreprise de désagrégation de la nation française, une entreprise de démoralisation de nos jeunes gens et de nos jeunes filles avec des films abêtissants où l’érotisme le dispute à la bondieuserie, ou le gangster est roi ; ces films ne visent pas à préparer une génération de Français conscients de leurs devoirs envers la France, envers la République, mais un troupeau d’esclaves écrasés par le « Talon de fer ». Texte de Thorez cité par De Laurent Marie, Le cinéma est à nous: le PCF et le cinéma français de la Libération à nos jours, L'Harmattan, 2005, page 69.

 

Questions:

1. Selon M. Thorez, quelle est la situation du cinéma français face au cinéma européen ?

Quels arguments donne-t-il ?

2. Selon M. Thorez, quelles seront les conséquences de l'importation massive de films américains ?

  

 

 

3 - L'exception culturelle

 

Visionner la vidéo ici.

Date de diffusion : 13-10-1993.

Titre Collection : Journal télévisé de 20 H.

Résumé :  Le reportage explique le système des quotas de films et de l'exception culturelle. Une interview de Gérard Oury confirme l'importance des quotas pour faire face à l'invasion de films américains qui déboucherait sur la disparition du cinéma français.

Société de programme : France 2.

 

Pour approfondir, consulter la notice complète de la vidéo.

 

Questions:

1. Que et qui voit-on à l’image ?

2. Quelles sont les craintes exprimées par les professionnels du cinéma français ?

3. Comment fonctionne concrètement le dispositif de l’exception culturelle ?

4. Expliquer le système de quotas.

 

 

4 - Part de marché des films américains et européens en 2002

 

Execption-culturelle.png

 

Question:

Selon le tableau statistique, la politique d'exception culturelle adoptée par la France a-t-elle atteint ses objectifs ? Justifier votre réponse par des exemples précis.

 

 

 

Synthèse: en utilisant les éléments du dossier documentaire (documents et réponses aux questions), rédiger un paragraphe argumenté. [Utiliser l'outil]

 

 

Source: site académique Strabon.

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