Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 16:21

Le documentaire est un cinéma du réel car comme nous avons pu le voir dans les différents extraits, il sert à montrer la vie quotidienne ou des faits réels. On dit aussi que c'est un cinéma direct car c'est la représentation de la réalité. Le plus souvent les acteurs sont des gens filmés en direct dans le cadre du film, mais des acteurs peuvent être appelés à tourner des scènes, par exemples des scènes qui relèvent de faits historique. En 1933, Henri Storck et Joris Ivens ont filmé Misère au Borinage qui est un un film en noir et blanc de 32 minutes. C'est un documentaire militant parlant d'une grève survenue en Belgique en 1932 où ils dénoncent les conditions de travail, de logement des mineurs mais aussi les expulsions. Des scènes ont d'ailleurs dues être tournée avec des acteurs.

Cependant on doit nuancer l'idée que le documentaire est un cinéma du réel. En effet, il ne sert pas qu'à montrer des faits réels, il sert aussi à laisser des souvenirs aux générations futures, à faire des films amateurs. Il n'y a pas que les professionnels qui peuvent créer des films documentaires.

Photo-20003.jpg
Les innovations techniques jouent un grands rôle dans l'évolution du film documentaire car sans eux le documentaire n'existerait pas. Avant d'arriver à la caméra actuelle, plusieurs ont étés utilisées comme la Bétacam, la caméra a l'épaule... Les outils de prise de vue et de prise de son ont énormément évolués et ont permis de créer la caméra numérique, le son synchronisé.

 

Angélique DO

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979