Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 15:59

            Le documentaire

Le documentaire est un cinéma du réel

  Une fiction peut-être faite de faits réels comme dans Borinage en 1934 de Joris Ivens et Harry Strocks dont des scènes sont reprises et d'autres sont réels.Ou encore quand des documentaires sont filmés sous forme de films par exemple,dans We shall not be moved qui montre un piquet de grève en Amérique.

 Cette affirmation doit être nuancer

   Un documentaire n'est pas vraiment du cinéma réel puisque certains documentaires ne sont pas comme tels.Certains visent à imformer alors que d'autres sont là pour nous divertir, comme nous le montre Enfants des courants d'Edouard Luntz en 1959 qui est une fiction mais bien réelle.

   Le rôle des innovations techniques dans le cinéma ducumentaire .Ces innovations techniques permet une grande avancé dans le documentaire,tous d'abord le son qui lui est apparu en 1929 il a permi de donner plus d'explication dans les documentaires mais il n'est pas encore performant puis vient le son direct, Jean Rouch fut le premier a l'utilisé en 1953 avec la caméra Bellous pour Chronique d'une cité en 1961,ensuite apparu la couleur en1950 .Et puis, c'est grâce à l'évolution de la caméra que le documentaire a évolué car avant les caméra était trés lourdes donc ils n'étaient pas trés enrichis.

MANDY HOUBLON 2ND3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979