Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 21:22

575x385 1628774 0 9bde ill-1195582-8a19-cannes-loachTout Ken Loach en accès libre sur YouTube

 

LEMONDE.FR | 04.05.10 | 15h23  •  Mis à jour le 04.05.10 | 15h46


 

Le réalisateur britannique Ken Loach, auteur entre autres de Looking for Eric ou de Raining Stones est en train de mettre en ligne ses films. Il a choisi la plate-forme de partage de vidéo YouTube, permettant ainsi le libre visionnage de ses œuvres.

Engagé aux côtés de la classe ouvrière britannique, il a produit de nombreux films aux thèmes sociaux sur les laissés-pour-compte de l'Angleterre thatchérienne, comme Raining stones ou Riff Raff. Plus récemment, il s'est attaqués aux oubliés du libéralisme avec Navigators, sur les chemins de fer anglais ou It's a free world, sur l'exploitation des travailleurs clandestins.

Pour le moment, six de ses films sont disponibles : Cathy come home, Poor Cow, Kes, Hidden Agenda, Riff Raff et Just a kiss. Les responsables de son compte YouTube promettent une mise en ligne par semaine. Prochain épisode : Navigators.

 

Le Monde.fr

 

 


 

Les films de Ken Loach ne sont plus accessibles en ligne (MAJ)

Mercredi 5 mai, 15h10

Guillaume Deleurence,01net.

Bas du formulaire

Mise à jour le 5 mai 2010 à 14h45

La nouvelle était presque trop belle. Alors que ce matin du 5 mai, les internautes avec une adresse IP française pouvaient voir à loisir Kes, Riff-Raff et d'autres films de Ken Loach gratuitement sur YouTube, ils voient dorénavant s'afficher cet après-midi un message indiquant que « cette vidéo inclut du contenu de Journeyman Pictures, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur ». Seul le documentaire sur Ken Loach, Carry on Ken, est encore accessible... Les internautes français ne sont pas les seuls concernés, puisque les Néerlandais n'ont visiblement plus accès non plus aux longs métrages. Internet ne rime pas encore complètement avec mondialisation des contenus...

Voilà une nouvelle qui va combler d'aise les cinéphiles et amateurs de cinéma réaliste. Le défenseur des laissés-pour-compte de la classe ouvrière britannique, Ken Loach, propose désormais plusieurs de ses films en accès intégral et gratuit sur YouTube. Sont déjà accessibles par exemple le fabuleux Kes (1970) histoire d'un jeune garçon qui se passionne pour l'élevage d'un faucon blessé, Riff-Raff (1990), Cathy come home (1966) ou encore Poor Cow (1967).

Un nouveau film chaque semaine

La chaîne dédiée indique qu'un nouveau long métrage sera mis en ligne chaque semaine. Est annoncé The Navigators (2002) qui évoque la privatisation des chemins de fer britanniques. Si on en croit une bannière, les internautes devraient profiter aussi de Raining stones, My name is Joe, Sweet sixteen, Land and freedom... Gros bémol pour les internautes non anglophones : aucun sous-titre n'est proposé. Il faudra se contenter des œuvres en version originale. La démarche de Ken Loach prouve en tout cas que le monde de la culture et celui des internautes fans de cinéma ne sont pas forcément condamnés à se faire la guerre.

 

Partager cet article

Repost 0
cinépassionrenoir - dans Réalisateurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979