Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 14:05

Elle_s-appelait_sarah_affiche.jpgLe 16 juillet au matin, la police française frappe aux portes des Juifs étrangers résidant à Paris et dans sa banlieue, pour les arrêter et les regrouper au Vélodrome d’Hiver dans le XVème arrondissement. De nos jours, une journaliste franco-américaine, Julia Jarmond, enquête sur l'événement et notamment sur le destin d'une petite fille, Sarah Starzynski…

Après La Rafle de Rose Bosch, Elle s'appelait Sarah est le deuxième film cette année a être consacré à la rafle du Vélodrome d'Hiver. La comparaison s'arrête là : si le film de Rose Bosch se posait comme une reconstitution totalement fidèle à la réalité historique, proclamant (au grand dam de certains historiens) que "tout [était] vrai", celui de Gilles Paquet-Brenner choisit lui clairement la voie de la fiction, via l'adaptation d'un best-seller de la journaliste Tatiana de Rosnay (Le Livre de Poche, 2008). Si le livre (traduit de l'anglais Sarah's key) ne se distinguait pas vraiment par son travail stylistique, ses qualités (agencement narratif ingénieux, romanesque assumé, richesse thématique et symbolique) se prêtent particulièrement bien à l'adaptation cinématographique.
Un travail sur le livre et sur le film est possible dès la Troisième, et Zérodeconduite.net propose aux enseignants de Français un dossier pédagogique complet. Celui-ci est également téléchargeable dans l'Espace Enseignant du site officiel du film, qui propose aux enseignants de s'inscrire à des avant-premières du film (notamment à Brest, Dinan, Lorient, dès cette semaine… puis à partir du 21/09 à Lyon, Nancy, Strasbourg, Perpignan, etc.)Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner, au cinéma le 13 octobre

 

Partager cet article

Repost 0
cinépassionrenoir - dans A l'affiche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979