Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 23:09

Jack Skellington est le prince d'Halloween, le roi de la fête macabre. Un jour, alors qu'il se lamente de son sort de roi de la peur, il découvre un monde nouveau lumineux et enchanteur : le pays du Père Noël…


L’histoire

Dès 1982, Tim Burton écrit un conte de Noël et envisage de tourner cette histoire en image par image avec son fidèle ami Rick Heinrichs. Mais comme ce projet est avorté faute de moyens, Tim Burton développe Frankenweenie. Le script et les personnages déjà créés de L'Etrange Noël de Monsieur Jack sont mis temporairement au placard.

En 1990, après l'énorme succès de Batman, Tim Burton décide de ressortir ses personnages du grenier. Les droits appartiennent encore à Disney mais il arrive aisément à convaincre le studio américain de financer le film d'animation rêvé. Avec son fidèle compère Danny Elfman, Tim Burton décide de faire de l'Etrange Noel de Monsieur Jack, un long-métrage d'animation musical comme Mad Monster Party, un de ses films préférés, film d'horreur chanté avec Boris Karloff. Dans The nightmare before Chrismas  Tim Burton et Disney nous offrent leur premier Disney “anti-disney”. Réalisé par Henry Selick (lui aussi animateur chez Disney et qui réalisera plus tard James et la pêche géante produit par Burton), en 1994, ce film d’animation est un véritable bijou qu’on ne se lasse jamais de regarder et d’entendre ; car il bénéficie d’être également une comédie musicale orchestrée par la somptueuse musique de Danny Elfman. Conte de noël mélancolique, macabre mais enchanteur, L'Etrange Noël de Monsieur Jack est un chef d'œuvre du cinéma d'animation, un film adulte et poétique.

Tout l'univers de Tim Burton transpire dans ce film : le héros solitaire qui rêve d'une autre vie, l'atmosphère de conte de fée, l'humour noir, la jeune femme rapiécée crée par un inventeur maléfique, le méchant terriblement joueur. Jack Skellington est un être qui souffre de son destin, qui rêve de retrouver son âme d'enfant et de remplacer le Père Noël dans le cœur des bambins. Il a soif d'amour, de couleur et de reconnaissance, de faire rire plutôt que de faire peur. Personne ne le comprend sauf Sally jeune femme mal finie et encore cicatrisée et un chien fantôme, son fidèle compagnon. Mais on ne peut lutter contre son destin : Jack Skellington ne peut devenir le Père Noël. Ses jouets sont fatalement macabres, ses frises ne cachent pas des sapins mais des araignées, ses guirlandes, des serpents qui engloutissent les sapins. Tim Burton réussit à émouvoir avec des êtres sans orbites ni regards juste avec des inspirations visuelles géniales, un humour morbide décapant et un amour immodéré et communicatif pour ses personnages.

 

 


De plus, si l'échec de Jack Skellington est inévitable et pourrait faire sombrer le film dans le désespoir, L'Etrange Noël de Monsieur Jack est au contraire un film joyeux qui donne envie de chanter et de célébrer Noël et Halloween. Les petites touches d'humour - le visage du maire, une araignée en guise du sonnette, un lapin peureux, sont autant de trouvailles imparables. Les chansons de Danny Elfman sont magiques, entraînantes et nostalgiques, de quoi rendre jaloux les compositeurs des studios Disney et leurs chansons horripilantes. Mais aussi il n’y pas que les inventives et rigolotes chansons pour nous faire aimer ce dernier, il y a également des décors d’une noirceur toute délicieuse, des personnages oh combien inoubliables, comme le terrifiant Oogie- Boogie, les malicieux Am, Stram et Gram, la douce Sally aux connaissances magique, l’ignoble Docteur Finkelstein son inventeur et tout ce que Halloween-Ville comporte de monstres délirants à la touche « Burtonienne ».

Ce qui rend ce film d’animation culte, c’est sa réalisation technique - qui pour cette époque était des plus révolutionnaires - et, également, son essence rarissime qui la hausse à la hauteur d'un Dark Crystal de l’éminent Jim Henson. Bien que la technique du stop-motion ai été utilisé ; la plupart des plans ont été réalisé en mouvement ce qui est un vrai challenge orchestré avec savoir faire et passion par une équipe du tonnerre. D'ailleurs Tim Burton sait s’entourer de gens compétents et s’en fait, au fil des années, des compagnons de travail. Car l’on peut retrouver dans cette équipe mise à disposition de Jack. On reconnaît bien sa touche personnelle dans l’élaboration des personnages et de tous leurs petits détails, des pieds à la tête, comme les rayures blanche et noire ou les serpents. C’est génial !! De même qu'on retrouve d’innombrables clins d’œil aux monstres du cinéma des années 30, des vampires au savant fou en passant par l’extra-terrestre cyclope et en finissant par un homme poisson.
Tim a su combiner l’art de l’animation, de la comédie musicale avec un saupoudrage de merveilleux des plus inventifs. Grâce à L’étrange Noël de Monsieur Jack, notre imagination s’ouvre et nous amène dans une autre dimension. On reste captif de son monde et on aimerait même y vivre. C’est dire !! Ce film frôle tellement la perfection qu’on en reste scotcher à chaque fois. Petit et grand !! Ainsi avec L’étrange Noël de Monsieur Jack, on est conquis, on rigole, on chante et le temps s’arrête pendant 74 minutes pour laisser place à un véritable festin de magie, de poésie et d’une grande maîtrise de l’imaginaire… celle que sait nous faire ressentir

Tim Burton a donc réussi son pari. L'Etrange Noël de Monsieur Jack a ravi petits et grands et est entré au panthéon des grands films d'animation aux côtés des premiers Disney, de Toy Story ou du Géant de Fer.

Monès

 

Tim Burton. Visuellement le film est splendide. La technique est parfaite et le film regorge d'images fortes et de détails perfectionnistes qui créé un univers saisissant et délirant.


18923316 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20080327 063306

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979