Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 17:13

LE MONDE | 11.09.2013 à 12h43 • Mis à jour le 11.09.2013 à 14h45 |

La révolte est à la mode. Sujet phare de la rentrée littéraire française, elle inspire aussi les cinéastes, comme on a pu le voir, ces jours-ci, à Toronto à travers des œuvres de facture et de provenance géographique très différentes. Parmi les films les plus attendus, pas moins de trois biopics étaient consacrés à de grands rebelles qui, en montant dans le train de l'histoire, en ont changé le cours :Mandela : Long Walk to Freedom, de Justin Chadwick ; Walesa. Man of Hope, d'Andrzej Wajda et Le Cinquième Pouvoir, de Bill Condon, reconstitution de l'aventure de Julian Assange et de WikiLeaks. Pas un ne déroge au cahier des charges du genre – fidélité stylistique à l'époque, travail d'imitation maniaque des acteurs (Idris Elba pour Mandela, Robert Wieckiewicz pour Walesa, Benedict Cumberbatch pour Assange).

Les deux premiers films se ressemblent dans leur manière d'injecter quelques images d'archives dans une illustration académique de l'histoire officielle, et d'opérer ce tour de passe-passe assez grossier qui consiste à célébrer la beauté d'une révolte validée par l'Histoire pour mieux revendiquer le statu quo. Quant au film sur Assange, il cumule une désinvolture effarante vis-à-vis de son sujet et une mise en scène à la limite de l'indigence. Autant dire qu'il est anecdotique.

Le Festival de Toronto fait la part belle aux rebelles

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979