Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

ecrire.jpgQu’est-ce que le paragraphe argumenté ?

C’est un paragraphe d’environs  20 à 25 lignes pour l’épreuve d’histoire-géographie. Ce paragraphe traite d’un sujet proposé et doit être réalisé à l’aide des documents de l’épreuve et des connaissances de l’élève. Ce paragraphe est dit « argumenté » car il faut utiliser les connaissances et les réponses aux questions, comme « arguments », pour répondre au sujet.

 

 

 

Comment faire le paragraphe ?

 

1- Prendre quelques minutes pour lire le sujet et souligner les mots-clés (c’est-à-dire les mots importants). L’utilisation d’une feuille de brouillon est obligatoire pour réfléchir au sujet. Sur cette feuille, commencer par définir les mots-clés et les limites du sujet (c’est-à-dire la période historique et le lieu du sujet).

 

2- Construire le plan : pour construire le plan, il faut à l’aide des documents du sujet dégager des thèmes (c’est-à-dire les sujets les plus importants abordés par les documents).

Puis, il faut organiser ces idées dans un tableau (à faire au brouillon).

 

 

Informations tirées des documents

Connaissances

Thème 1

 

 

Thème 2

 

 

Thème 3

 

 

 

Dans la partie connaissances, vous devez vous posez la question : quel document parle du thème 1, 2 et 3 ?  Citer également un élément de ce document important pour le paragraphe, cela servira d’exemple.

Dans la partie connaissances, vous devez utiliser ce qui a été écrit dans le cours et qui peut être utile pour chaque thème.

 

3- Rédiger le paragraphe argumenté : sur la feuille de brouillon, rédiger l’introduction, la conclusion et les grandes idées.

Le paragraphe se présente sous la forme suivante :

 

- Introduction [1]: en une ligne, il faut présenter le sujet, c’est-à-dire que l’on explique de quoi on va parler et on montre au correcteur que l’on a compris les limites du sujet. Il faut donc citer les mots-clés. On peut également poser une question qui reprend les mots du sujet.

 

- Développement : c’est dans le développement que l’on va mettre les parties vues dans le tableau (les thèmes). Le développement doit faire deux ou trois parties, en fonction du nombre de thèmes (un thème par partie). Entre chaque partie, il faut retourner à la ligne et faire un alinéa (sans sauter de ligne pour autant). Cela permet de faire un travail plus clair. Il faut aussi relier les idées entre elles par des connecteurs logiques et des mots de liaison comme « c’est pourquoi », « ensuite », parce que »…. Cela permet d'argumenter le sujet.

Attention : il ne faut pas dire deux fois la même chose (si vous avez la même idée dans la case « informations tirées du document » et « connaissances », il ne faut la citer qu’une seule fois).

 

- Conclusion : la conclusion est un bilan. C’est là où l’on répond à la question posée en introduction. On peut également en histoire seulement, parler de la période qui suit celle du sujet.



[1] Attention les mots introduction, développement et conclusion ne sont pas à écrire dans le paragraphe argumenté. Ils doivent être déduits par le correcteur.


 

 

Consulter un fiche méthode ici

 

Consulter un exemple de paragraphe argumenté ici

 

   

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979