Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
Le cinéma du réel est un genre très large. Afin de familiariser les élèves avec les grandes problèmatiques de ce genre, trois films font l'objet d'une analyse approfondie introduisant à des exercices pratiques.
|
Fahrenheit 9/11
Date de sortie cinéma : 7 juillet 2004. Réalisé par Michael Moore. Long-métrage américain .
Genre : Documentaire.
Année de production : 2003. Palme d'Or : Festival de Cannes 2004.
Synopsis : Ce documentaire s'attaque de plein fouet aux problèmes brûlants de l'Amérique. La caméra de
Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses propres conseillers. |
|
|
|
|
|
Une Pure coïncidence
Date de sortie cinéma : 29 mai 2002.
Réalisé par Romain Goupil .
Genre : Documentaire .
Année de production : 2001
Synopsis : Un sans-papier, parrainé par Romain Goupil, contacte le réalisateur pour lui expliquer que
les passeurs se livrent à du racket à l'égard des clandestins. Il désigne un bureau de change parisien chargé de cette mission. |
|
|
Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?
Date de sortie cinéma : 30 avril 2002.
Réalisé par Rabah Ameur-Zaimeche.
Genre : Drame. Année de production : 2001.
Synopsis : Dans la Cité des Bosquets, en Seine-Saint-Denis, Kamel est de retour après avoir purgé une double peine de prison. Il tente, avec le soutien de sa famille, de se réinsérer dans le monde du travail. Mais il devient le témoin impuissant de la fracture sociale de son quartier. |
|
|
|