Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 14:58

la-charge-héroïque-affiche 10507 3106Séquence 1: La Charge héroïque

 

Un film de John Ford (She Wore a Yellow Ribbon, 1949, VM), avec John Wayne (Nathan Brittles), Joanne Dru (Olivia Dandridge), John Agar (lieutenant Cohill). 1 h 43. 

 

Présentation: La Charge héroïque est le deuxième volet d’un triptyque de John Ford sur la cavalerie américaine, entamé par Le Massacre de Fort Apache (1948) et achevé par Rio Grande (1951). Le cinéaste trace les contours d’un sous-genre appelé « western militaire ». Ce type de film alterne les scènes de la vie quotidienne au sein de la garnison et les scènes de patrouille de l’armée fédérale qui fit l’histoire et la légende des États-Unis. Sorte d’hybridation entre le western et le film colonial, le « western militaire» présente l’institution militaire comme une grande famille composée d’hommes d’origines diverses ayant pour la plupart participé à la guerre de Sécession (1861-65) sous l’uniforme nordiste. Véritable melting-pot peint de l’intérieur avec ses codes et ses rites, l’armée est souvent perçue comme un moyen d’intégration ou de promotion sociale pour les soldats, d’asservissement ou de colonisation pour les Indiens. Chargée de défendre les intérêts du pays en chantier, l’armée apparaît in fine comme un facteur (impérialiste) de paix et de progrès historique.

Synopsis: 1876, un poste avancé de l’Ouest américain.  Alors que des milliers d’Indiens partent sur le sentier de la guerre, le capitaine Brittles doit remplir une dernière mission avant de partir à la retraite : escorter Mme Allshard, l’épouse du commandant de la garnison, et Olivia, sa nièce, jusqu’à un relais de diligence. Afin d’assurer leur sécurité, le vieux capitaine ne peut intervenir dans le regroupement des Indiens, leur approvisionnement en armes et le massacre de quelques paysans. Il est finalement contraint de rentrer au fort avec les femmes suite à l’incendie du relais. Après une cérémonie d’adieu, Brittles tente d’aller plaider la paix auprès du vieux chef et ami Poney-qui-marche, lequel lui avoue son impuissance face à la fougue de ses jeunes guerriers. Brittles reprend alors ses galons et met les chevaux des Indiens en fuite, évitant ainsi un énorme bain de sang.

 

 

 

493Séquence 2: Rio Bravo

 

Film américain de Howard Hawks (1959), scénario de Jules Furthman et Leigh Brackett, d’après B. H. McCampbell, avec John Wayne (John T.Chance), Dean Martin (Dude), Angie Dickinson (Feathers), Walter Brennan (Stumpy). 2 h 21 min

 

Synoposis: Rio Bravo, Texas. Suite à une rixe meurtrière, le shérif John T. Chance arrête Joe Burdette, frère dévoyé du grand propriétaire terrien Nathan Burdette. Dans l’attente de l’arrivée du shérif fédéral, Chance doit protéger la prison contre les assauts de Nathan et de ses mercenaires. Pour cela, il n’a guère que l’aide de Dude, son adjoint devenu alcoolique, et de Stumpy, un vieux râleur boiteux. Après une première attaque des hommes de Burdette, Colorado, une fine gâchette dont le patron a été assassiné par la même bande, et Feathers, une joueuse de cartes professionnelle récemment arrivée en ville, décident de le soutenir dans son entreprise. Mais Burdette réussit à capturer Dude qu’il propose d’échanger contre son frère. L’opération finit par tourner à l’avantage de la petite équipe de Chance qui neutralise Burdette et les siens.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979