Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 16:03

 

 

Laura Koeppel est une projectionniste qui aime son métier. Mais elle ne fait pas que cela. En effet, après des projections,  il lui arrive d'expliquer, de débattre avec les spectateurs sur le film qu'ils viennent de voir. Elle est venue nous voir afin de  nous expliquer le cinéma d'Hitchcock et nous montrer des extraits représentatifs de ce qu'elle nous explique.
Alfred Hitchcock est un anglais né en 1899. Il débuta dans le monde du cinéma lorsque celui-ci était encore muet. Il joue  avec le public. En effet, il l'implique directement dans le film (point de vue de la caméra et regard des personnages) et apparaît  dans tous ses films en temps que figurant dans les cinq premières minutes, comme un clin d'œil au spectateur. On dit également qu'il  est le maître du suspens.
Il distingue nettement la surprise du suspens. Pour lui, la surprise est brève et le suspens est durant. Il démontre ces  propos lors d'un dialogue avec son ami François Truffaut, avec une petite histoire. La voici:
- première situation : des hommes discutent, leur conversation n'est pas intéressante, jusqu'au moment où une bombe explose. Les  spectateurs sont sous le choc, mais cela ne dure qu'un court moment et on passe à autre chose.
- seconde situation : des hommes discutent, leur conversation n'est pas intéressante mais les spectateurs savent une chose que les  personnages ignorent : un bombe est sous la table, prête à exploser. Les spectateur sont attente pendant quelques minutes, veulent  prévenir les personnages de ce qui va se produire, mais ne le peuvent pas. Ils sont impuissants.
Le suspens est obtenu grâce à un décalage entre ce que le spectateur sait et ce que le

 

personnage voir. On nous y introduit parfois à  l'aide de musique accentuée, ombres etc… Nous avons étudier ce sentiment à l'aide d'extraits de films d'Hitchcock.

La premier est tiré du film Fenêtre sur cour . Un homme blessé doit rester chez lui. Il observe l'appartement d'en face : il pense que  son propriétaire a tué sa femme. Il envoie donc une femme, une mannequin dont il est amoureux, et son aide-soignante. C'est alors que  le présumé assassin, qui était sorti, rentre chez lui alors que la jeune mannequin est dans son appartement. L'homme est alors lui-même plongé dans un suspens, puisqu'il ne peut pas prévenir la femme de l'arrivé du propriétaire. Il est dans l'attente d'un  événement. Nous avons aussi regarder des extraits des films La maison du Docteur Hedwards, Les enchaînés et de Vertigo (Sueurs froides).   


Extrait de Fenêtre sur cour (7min 43).

  




Farida Udin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Classe Ciné Passion - Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
  • : Depuis la rentrée 2009-2010, un projet centré sur le cinéma a été mis en place. Ce dispositif est intitulé "Passion Cinéma". Cette rubrique rend compte des activités (ateliers, interventions de professionnels, projections de films ...) des élèves.
  • Contact

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un des partenraires de la classe Passion Cinéma.

Archives départementales du 93

 Le Service éducatif des AD 93 est  un des partentaires de la classe Passion Cinéma.

Archives

 

Jean Renoir
1894-1979