Laura Koeppel est une projectionniste qui aime son métier. Mais elle ne fait pas que cela. En effet, après des projections, il lui arrive d'expliquer, de débattre avec les spectateurs sur le film qu'ils viennent de voir. Elle est venue nous voir afin de nous expliquer le cinéma d'Hitchcock et nous montrer des extraits représentatifs de ce qu'elle nous explique.
Alfred
Hitchcock est un anglais né en 1899. Il débuta dans le monde du cinéma
lorsque celui-ci était encore muet. Il joue avec le public. En effet, il l'implique directement dans le film (point de vue de la caméra et regard des
personnages) et apparaît dans tous ses films en temps que figurant dans les cinq premières minutes, comme un clin d'œil au spectateur. On dit
également qu'il est le maître du suspens.
Il distingue nettement la surprise du suspens. Pour lui, la surprise est brève et le suspens est durant. Il
démontre ces propos lors d'un dialogue avec son ami François
Truffaut, avec une petite histoire. La voici:
- première situation : des hommes discutent, leur conversation n'est pas intéressante, jusqu'au moment où une bombe explose. Les spectateurs sont
sous le choc, mais cela ne dure qu'un court moment et on passe à autre chose.
- seconde situation : des hommes discutent, leur conversation n'est pas intéressante mais les spectateurs savent une chose que les personnages
ignorent : un bombe est sous la table, prête à exploser. Les spectateur sont attente pendant quelques minutes, veulent prévenir les personnages de ce
qui va se produire, mais ne le peuvent pas. Ils sont impuissants.
Le suspens est obtenu grâce à un décalage entre ce que le spectateur sait et ce que le
personnage voir. On nous y introduit parfois à l'aide de musique accentuée, ombres etc… Nous avons étudier ce sentiment à l'aide d'extraits de films d'Hitchcock.
La premier est tiré du film Fenêtre sur cour . Un homme blessé doit rester chez lui. Il observe l'appartement d'en face : il
pense que son propriétaire a tué sa femme. Il envoie donc une femme, une mannequin dont il est amoureux, et son aide-soignante. C'est alors
que le présumé assassin, qui était sorti, rentre chez lui alors que la jeune mannequin est dans son appartement. L'homme est alors lui-même plongé
dans un suspens, puisqu'il ne peut pas prévenir la femme de l'arrivé du propriétaire. Il est dans l'attente d'un événement. Nous avons aussi regarder
des extraits des films La maison du Docteur Hedwards,
Les enchaînés et de Vertigo (Sueurs froides).
Extrait de Fenêtre sur cour (7min 43).
Farida Udin